
Echanger sur la Edtech dans l'espace francophone "Comprendre les grands enjeux, explorer les solutions"
Le colloque "Edtech et francophonie, Comprendre les grands enjeux, explorer les solutions ", organisé par Business France et France EduNum International (FENI) avec plusieurs partenaires notamment la FIPA et l'AFD vise à renforcer les relations entre les entreprises françaises et les autorités africaines et du monde francophone. Le colloque se tiendra le samedi 19 novembre de 09H à 14H00 à la salle de conférences au Village de la Francophonie à Djerba.
Afin de renforcer les relations entre les entreprises françaises et les autorités africaines et du monde francophone, Business France et ses partenaires, membres de FENI (France EduNum International), organisent ce colloque sur les technologies et ressources numériques françaises dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Rejoindre ce colloque qui se tient en marge du XVIII ème Sommet de la Francophonie 2022 à Djerba, permettra de présenter les innovations et de partager le savoir-faire avec les représentants des secteurs de l’éducation tunisiens mais aussi africains.
Trois tables rondes rassembleront des institutionnels français, des décideurs africains et des expert.e.s de la Edtech francophone, pour échanger sur les thèmes suivants : "Regards croisés sur les enjeux du numérique au service de l'éducation et de la formation", "Le numérique au service de l'employabilité tout au long de la vie professionnelle" et "Edtech et impact; porter l'éducation et la formation sur de nouveaux territoires".
En écho avec le thème du sommet « La connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », ce colloque cherchera notamment à penser le numérique au service de l’éducation et de la formation comme dispositif à impact et à chercher comment les « creative commons » pourront être intégrer dans les réponses. Comment se servir des nouveaux usages et des plateformes sociales dans une logique solidaire et positive ? Quelles stratégies pour les mettre au service du bien commun et réduire ainsi les fractures territoriales, sociales ou même numériques ? Comment former par et au numérique est un enjeu pour assurer l’employabilité des populations les plus fragilisées par ces transformations structurelles ? Comment les EdTech peuvent s’inscrire dans une démarche d’apprentissage continu ? Quels garde-fous poser pour que le numérique soit toujours au service de l’apprenant ? Autour de quels enjeux envisager les collaborations entre les pays ?
En effet, la hausse de la demande de main-d’œuvre qualifiée et le nombre grandissant d’élèves et d’étudiants conduisent les pays francophones d’Afrique à renforcer leurs investissements en matière d’éducation et de formation professionnelle. Plusieurs chantiers seront nécessaires pour augmenter les technologies de l’éducation et de la formation dans les établissements publics et privés, et l'éducation par et au numérique est mise à l'honneur sur cette édition du Sommet.
Du fait de la jeunesse de sa population et d’un taux de chômage élevé, la Tunisie mise sur les nouvelles technologies dans les secteurs du numérique et de la formation professionnelle. Business France a d’ailleurs classé la Tunisie en « pays prioritaire » pour l’éducation numérique et la formation professionnelle.
Plus généralement, plusieurs raisons conduisent les pays francophones à s’intéresser aux solutions proposées par les entreprises technologiques du secteur de l’éducation et de la formation, la crise sanitaire ayant accéléré l’utilisation du digital et la volonté de multiplier les supports de formation.