
Le Forum Economique de la Francophonie Djerba 2022, Pour une Croissance Partagée dans l’Espace Francophone
L’île de Djerba va abriter les 20 et 21 novembre prochain les travaux du Forum Economique de la Francophonie (FEF Djerba 2022) qui constitue l’évènement le plus marquant parmi les activités de la 18ème édition du Sommet de la Francophonie 2022, accueillie par la Tunisie.
Le 20 novembre, le Président de la République Tunisienne, Monsieur Kais SAIED, rehaussera de sa présence la cérémonie d’ouverture du « FEF Djerba 2022 », organisé par FIPA-Tunisia (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur en Tunisie) en partenariat avec l’UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat) et la CCIT (Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis). Le thème choisi pour 2022 : « Pour une croissance partagée dans l’espace francophone ».
Cet évènement économique d’envergure internationale a pour objectif d’offrir aux acteurs économiques (hommes d’affaires, entreprises, institutions, porteurs d’idées de projets, experts et décideurs…), représentants de la Tunisie et de plus de 80 pays (membres permanents, associés et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF), un cadre d’échange permettant de renforcer le dialogue et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les pays de l’espace francophone dans de nombreux domaines, dont les plus importants sont l’investissement et la numérisation.
Autrement dit, « FEF Djerba 2022 » permettra de débattre des problématiques de croissance économique et son impact sur le bien-être des populations ayant en commun la Francophonie, en convenant d’axes majeurs de synergie économique entre les acteurs de l’espace francophone et en définissant des projets porteurs d’épanouissement pour les populations.
Depuis sa première édition à Dakar en 2014, le Forum Economique de la Francophonie s’est imposé comme une composante essentielle de l’action économique de l’OIF : la « Stratégie économique pour la Francophonie » (SEF), adoptée pour la période 2020-2025, définit les problématiques et les objectifs majeurs recherchés pour chaque action de développement économique impliquant les parties prenantes de l’espace francophone.
L’objectif final de la vision développée par le document SEF apparaît comme « l’épanouissement de l’individu au cœur du processus de développement économique durable » dans une « prospérité partagée et durable », prospérité qui pourra répondre aux aspirations des populations et plus particulièrement celles des jeunes et des femmes.
Pour développer le thème du FEF Djerba 2022, trois ateliers débattront de plusieurs problématiques :
-
Comment favoriser une intégration des chaines de valeurs dans l’espace francophone.
-
Quel financement de l’Entreprise Privée pour une meilleure contribution dans une croissance partagée.
-
Comment faire des jeunes et des femmes de l’espace francophone des acteurs responsables d’un développement économique international.
A noter que chaque atelier devra dresser un état des lieux de la problématique au niveau de l’espace francophone, faire l’étude d’un cas sous la forme d’une expérience pays réussie en la matière et formuler des recommandations concrètes qui seront partagées avec les décideurs de l’espace.
Il va sans dire que FEF Djerba 2022 constituera, à plusieurs titres, une opportunité pour le renforcement de l'attractivité de la Tunisie en tant que site d’accueil stratégique pour les investisseurs étrangers.
La Tunisie, un site best-cost des plus attractifs
Depuis 1972, date de la promulgation de la première loi d'encouragement aux investissements étrangers, la Tunisie a accueilli plus de 3700 entreprises étrangères employant plus de 416 000 personnes. Forte d’un tissu industriel performant, la Tunisie occupe une place prépondérante dans la région MENA et sur le continent africain avec une économie réputée parmi les plus compétitives.
La Tunisie se classe 1ère :
-
A l’échelle mondiale pour les dépenses en Education par rapport au pourcentage PIB Source: World Bank World Development Indicators- fDi Benchmark 2021
-
En Afrique du Nord pour les Recherches scientifiques et techniques (13ème à l’échelle mondiale) Source : Indice Mondial de l’Innovation 2020
-
En Afrique pour la qualité de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication Source : Bloomberg Innovation Index, 2020
-
Des pays les plus innovants au Maghreb (3ème en Afrique) Source : Global Innovation Index, 2021
Il faut également noter que la Tunisie s’inscrit parmi les premiers exportateurs industriels vers l’Union européenne, de la rive sud de la Méditerranée, sans oublier qu’elle fut également le premier pays du sud de la Méditerranée à intégrer la zone de libre-échange avec l’Union européenne dès 1995.
Des succès qui ne sont en rien des hasards, mais qui confirment au contraire une diversification économique réussie, résultant d’une large ouverture sur l’extérieur.
La Tunisie peut se prévaloir d’une position de site best-cost très attractif, de par le développement remarquable de son industrie, en l’occurrence grâce à la modernisation des équipements des entreprises, de leurs ressources et de leur mode de management.
La Tunisie, une destination de choix et un levier de productivité pour les investisseurs étrangers
D’innombrables atouts caractérisent la Tunisie et en font une destination économique incontournable au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique :
-
Position géostratégique : la Tunisie se trouve à moins de deux heures des principales capitales européennes et à 20 heures par voie maritime. Son positionnement stratégique, au confluent des continents africain et européen, constitue un argument fort pour attirer les IDE.
-
Ouverture aux Investissements Directs Etrangers (IDE) : le régime de l’activité totalement exportatrice confère le droit de détenir sans autorisation jusqu’à 100% du capital.
-
Grand réservoir de ressources humaines reconnues à l’échelle nationale et internationale : avec chaque année plus de 65000 diplômés dont 18% sont issus des filières de l’ingénierie et des TIC, la Tunisie offre un niveau de compétence dans tous les secteurs porteurs, remarqué pour son multilinguisme, sa créativité et sa facilité d’adaptation.
-
Coûts compétitifs : Les coûts opérationnels sont parmi les plus compétitifs de la région Euro-Med. En effet, le budget global de lancement d’un projet est de 30 à 50% moins couteux que dans un pays concurrent de la Tunisie.
-
Ecosystème Entrepreneurial :
-
La Startup Act, inédite en Afrique, est considérée comme étant le meilleur programme d’attraction de startups à l’échelle africaine Source: Startups Without Borders (SWIBO) – 2020)
-
La création de nombreuses startups tunisiennes, spécialisées dans les activités innovantes de l’intelligence artificielle et du big-data, est en train de donner une grande avance en high-tech à la Tunisie.
-
La Tunisie est classée dans le Top Five des meilleurs écosystèmes des startups africains du futur 2021/22 Source : fDi Intelligence 2020
-
-
Supplychain industrielle sans équivalent dans la région : la compétitivité de la supplychain industrielle tunisienne, dans la région et au-delà, constitue un atout prépondérant pour attirer les entreprises étrangères. De nombreuses grandes entreprises étrangères sont déjà présentes en Tunisie. Elles opèrent dans des activités à haute valeur ajoutée et contribuent depuis leurs sites en Tunisie dans le développement international de groupes leaders au niveau mondial.
-
Montée en gamme dans la chaîne de valeurs mondiales (CVM) : La Tunisie dispose d’une intégration progressive et confirmée dans les chaînes de valeurs mondiales dans une économie globale de plus en plus concurrentielle.
-
Opportunités dans les secteurs stratégiques : La Tunisie bénéficie de dynamiques sectorielles performantes dans des domaines et filières à forte valeur ajoutée et à forte employabilité qui sont en corrélation avec les activités de l’après-COVID, d’une part et les orientations internationales, d’autre part. Ces dynamiques permettent au pays de se positionner comme plateforme d’après-crise de choix pour le développement et l’expansion des entreprises dans une visée africaine, notamment dans l’économie numérique et l’innovation, le secteur des composants automobiles, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture.
La consolidation de ces activités, au cours de la dernière décennie, s’ajoute à l’attractivité de la Tunisie dans les secteurs plus traditionnels du textile, des industries mécaniques, électriques et électroniques, de l’aéronautique. Ces derniers secteurs connaissent une montée en gamme vers des niches d’activités à haute-valeur ajoutée.
Dans un contexte global d’économie africaine, la Tunisie a su consolider ses liens avec l’Afrique subsaharienne en adhérant au Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Elle a également conclu de nombreux accords bilatéraux en vue de renforcer la coopération avec son environnement naturel, devenir une porte d’entrée pour le co-développement et l’expansion des entreprises qui ciblent la région EAME (Europe-Afrique-Moyen-Orient) dans des activités à fort potentiel de développement tels que les composants automobiles, les composants aéronautiques et les activités numériques.
Tous ces atouts, sans cesse optimisés, appuyés par une réelle volonté de la Tunisie à consolider davantage la montée en gamme de son économie, lui permettent de maintenir sa place de prédilection en tant que base de développement productive et pérenne pour les entreprises internationales.