M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé les travaux de la 45ème Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie


M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé les travaux de la 45ème Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie
M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé les travaux de la 45ème Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s'est tenue les 4 et 5 novembre 2023 sous le thème « Bonne gouvernance, gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones », dans la capitale camerounaise, Yaoundé, et ce en présence du Premier Ministre camerounais, M. Joseph Dion Ngute.
Lors de son discours d’ouverture en sa qualité de Président de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), le Ministre a rappelé le succès du Sommet de Djerba, tenu en Tunisie en novembre 2022, qui a coïncidé avec la célébration du cinquantième anniversaire de la fondation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, soulignant l’attachement de la Tunisie, l’un des pays fondateurs de cette organisation, aux principes sur lesquels repose la francophonie, tels que la diffusion des valeurs de paix, de solidarité, d’égalité, de respect mutuel et de la diversité.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que le choix par la Tunisie pays du slogan «Communication dans la diversité : le numérique comme outil de développement et de solidarité dans l’espace francophone » à l’occasion du Sommet de Djerba, s’inscrit dans le cadre des efforts pour inscrire la Francophonie dans une vision d’avenir à même de permettre à cet espace de répondre aux défis émergents et de faire du numérique un outil d’action francophone plus solidaire et plus efficace dans l’intérêt des citoyens appartenant à cet espace.
Nabil Ammar a appelé dans le même sillage à renforcer la solidarité au sein de l’espace francophone marqué par des crises multiples, et à trouver des solutions communes et durables, dans le cadre d’une démarche solidaire, aux différents défis aussi bien sur le plan sécuritaire qu’aux plans économique, social, énergétique, environnemental oui celui relatif à la migration et auxquels l’espace francophone est confronté.
Au cours de son discours, le Ministre a réaffirmé la position ferme de notre pays en faveur de la juste cause palestinienne, réitéré le soutien inconditionnel de la Tunisie au peuple palestinien frère et a clairement exprimé la ferme condamnation tunisienne des attaques brutales dont est victime le peuple palestinien, faisant des milliers de victimes et ce en violation flagrante des toutes les conventions internationales et du droit international humanitaire, pointant du doigt le silence et l’incapacité des différentes parties et organisations internationales à y faire face. Dans ce contexte, le ministre a exhorté l’Organisation Internationale de la Francophonie à jouer un rôle plus actif et à user de son poids diplomatique pour mettre fin à ces agressions en cours, conformément aux principes fondateurs de cette organisation, qui a fait des valeurs d’attachement à la paix, la défense des droits de l’Homme et la diffusion de la tolérance, de la solidarité et de la coexistence, des constantes fondamentales et la boussole de son action.
Le Ministre a appelé toutes les parties internationales à agir de toute urgence en vue d’un cessez-le-feu, à ouvrir les couloirs à l’acheminement de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza et à œuvrer immédiatement pour permettre au peuple palestinien de retrouver ses droits légitimes, dont le plus important est leur droit de vivre dignement sur leur terre.