Grâce à sa position géographique avantageuse et son ouverture vers le reste du monde, la Tunisie constitue une destination privilégiée pour l’investissement dans le secteur du numérique et peut servir de hub pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Le secteur du numérique en Tunisie est un secteur porteur, disposant d’un potentiel d’exportation confirmé par un savoir-faire reconnu sur le marché international.
Selon l’Institut National de la statistique, le secteur qui contribue à hauteur de 4,3% du PIB et 2,9 % à l’investissement, et emploie 113.000 personnes, présente les avantages suivants :
- Un levier de compétences hautement qualifiées
- Un cadre incitatif pour encourager l’industrie du logiciel (les technopoles, les pépinières d’entreprises…)
- Une législation favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation, notamment le programme Startup Tunisia.
La stratégie numérique en Tunisie 2025
Cette stratégie qui s’articule autour de six axes vise à:
- Développer l’inclusion numérique et financière afin de garantir un accès à la connexion (connectivité haut débit) et aux services financiers grâce au numérique (e-paiement, banque postale,…).
- Attirer les investissements étrangers, encourager l’investissement local dans le secteur du numérique et développer un écosystème de start-up et d’innovation.
- Digitaliser et simplifier les procédures administratives et développer les services numériques destinés aux citoyens.
- Définir la stratégie de positionnement de la Tunisie sur les technologies de rupture et/ou en émergence (IA, Blockchain, Quantum Computing…), ainsi que le développement de la R&D dans le domaine des TIC.
- Adapter la politique de formation et d’emploi aux besoins du secteur TIC et des orientations stratégiques.
- Mettre en place et déployer une politique de cyber sécurité et renforcer le cadre de protection des données.

Le programme Smart Tunisia :
www.smarttunisia.tnSmart Tunisia est un programme national majeur pour soutenir la croissance et le développement de l'investissement numérique, favoriser l'écosystème IT, et offrir le meilleur terrain pour créer et valoriser des ressources IT innovantes en Tunisie et à l'étranger.
Ce programme vise à positionner la Tunisie sur la carte d'excellence des technologies d'innovation et à promouvoir le pays en tant que destination technologique de croissance.
Avec des talents confirmés, reconnus au niveau national et international, Smart Tunisia offre aux investisseurs une atmosphère propice pour faire des affaires et bénéficier des meilleures compétences et des infrastructures appropriées.
Smart Tunisia est un programme stratégique visant à encourager les opérateurs internationaux à considérer la Tunisie comme un hub de talents pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Le programme startup Tunisia :
www.startupact.tnDans sa démarche d’encouragement de l’entrepreneuriat et de soutien à l’initiative privée, la Tunisie a lancé le programme Startup Tunisia en collaboration avec le secteur privé, la société civile et les partenaires internationaux pour faire de la Tunisie un pays de startups à la croisée de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.
Cette initiative a permis le lancement en 2019 du Startup Act qui a permis de labéliser jusqu’à aujourd’hui plus de 475 startups.
Les principaux objectifs du programme :
- Permettre aux startups tunisiennes de bien réussir sur les plans régional et mondial
- Faire de la Tunisie un Hub pour les entreprises innovantes en attirant les entrepreneurs et les sociétés africaines et de la région méditerranéenne pour s’implanter en Tunisie (adhésion à Smart Africa)
- Faire de la Tunisie un Leader en matière d’innovation
Le startup Tunisia s’articule autour de 3 piliers :
Un cadre juridique innovant et unique pour promouvoir les startups qui se lancent en Tunisie ou qui s’y installent. Le Startup Act est basé sur un label de mérite et une série d’avantages et d’incitations en faveur des entrepreneurs, des startups et des investisseurs.
Un nouveau cadre d’investissement pour faire émerger une industrie de Venture Capital (VC) solide et dynamique. Ce cadre repose sur 3 instruments : (i) le Fonds de Fonds ANAVA, (ii) un Incubateur de Sociétés de Gestion, et (iii) le Fonds de Garantie des Startups.
Un nouveau schéma d’appui aux Startups et aux Structures de Soutien de l’écosystème (SSO). Ce schéma se décline en 3 missions : (i) le financement des startups et des SSO, (ii) l’animation de l’écosystème, et (iii) les connexions internationales.