Selon Aristote (IVe s. avant J.C) Carthage fut l'une des premières Républiques de l’histoire de l’humanité. Elle inspira même la République Romaine. Dans son livre II de « Politique », le célèbre écrivain et philosophe grec déclara « On n’a jamais vu à Carthage de changement de gouvernement ». Cette affirmation prouve que Carthage n’a jamais connu de monarchie, ce qui signifie que depuis sa fondation en 814 av. J.-C, Carthage est une République. Il s’agit donc de la première république de l’histoire puisque celle que l’on retient habituellement pour la plus ancienne, la République Romaine, a été instaurée en 509 av. J.-C. Elle est donc plus jeune que celle de Carthage de plus de 3 siècles.
La Tunisie fut le premier pays arabe à abolir l’esclavage. Le 23 janvier 1846, le souverain modernisateur Ahmed Bey 1er promulgua un décret affranchissant tous les esclaves du royaume encore sous le Sultanat Ottoman. Considérant que toute personne née en Tunisie était libre, quelle que soit l’origine de ses parents, il avait déjà interdit en 1841 la vente d’esclaves au souk El Berka à Tunis. Un an plus tard, il réitéra sa démarche en interdisant le commerce des êtres humains à l’étranger. Cette date, qui fait honneur à tous les Tunisiennes et Tunisiens et qui les remplit de fierté, est inscrite au calendrier national.

Le célèbre Musée National du Bardo, deuxième Musée africain après le Musée du Caire, abrite la plus belle et la plus grande collection de mosaïques romaines du monde. Riche et variée, cette importante collection comprend de nombreuses pièces de la civilisation romaine en particulier :
- La Mosaïque de Virgile : représentant le poète Virgile composant l'Enéide en compagnie de Calliope (muse de la poésie et de l'éloquence) et de Clio (muse de l'histoire). Une pièce unique au monde que certains qualifient de « Joconde du Bardo ».
- Le Triomphe de Neptune : une mosaïque monumentale de 140 m² représentant Neptune, sur son char tenant son trident, tiré par ses chevaux marins.
- Le baptistère quadrilobe de Kélibia : (ou baptistère de Demna) Pièce maîtresse du musée du Bardo, découverte dans les ruines d'une basilique à proximité de la mer, dans la région du Cap Bon. C'est l'un des plus beaux ensembles de mosaïques chrétiennes qui aient été trouvés dans l'ensemble du monde romain.
- Ulysse et les sirènes : Une mosaïque représentant la célèbre scène où Ulysse est attaché au mât de son navire pour ne pas succomber au chant des sirènes.
- Le Seigneur Julius : Une œuvre exceptionnelle sur le plan historique et documentaire puisqu’elle relate la vie quotidienne dans les grands domaines agricoles en Afrique romaine du IVème siècle.
Avant de prendre le nom de Tunisie le pays était connu sous le nom d’Africa.
Nom donné par les Romains au pays des Afri, des tribus paléo-berbères du nord de la Tunisie actuelle, après la chute de Carthage (146 av. J.-C.) et l’établissement de la souveraineté romaine sur le territoire punique.
Le territoire de la province d’Afrique (Africa), s’étendait bien au-delà des terres des Afri pour englober la région allant de Thabraka au nord jusqu'à Thaene au sud de la ville de Sfax.
Ifrîkiyya est par contre le nom donné par les conquérants arabes à cette province romaine.

Le 1er décembre 2014, Cap Angela, situé dans le Gouvernorat de Bizerte au nord de la Tunisie, a été reconnu et déclaré officiellement par les Autorités compétentes tunisiennes, comme le point le plus septentrional du continent africain, soit l’équivalent du Cap Agulhas, le point le plus méridional du continent situé en Afrique du Sud.
La Tunisie est l'un des premier pays producteurs et exportateurs d’huile d’olive en dehors de l’Union européenne.
A la fin de l’Antiquité, la Tunisie était le premier fournisseur d’huile de tout l’Empire romain.
Aujourd’hui encore, les paysages des campagnes sont constellés d’oliviers centenaires. L’huile d’olive a été de tout temps une des premières richesses de la Tunisie.
Chaque hiver, les olives sont portées au pressoir où elles sont broyées à la meule, puis écrasées pour produire l’huile extra vierge. Excellente pour la santé, elle est le principal ingrédient du “régime méditerranéen” dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
Avec plus de 5 millions de palmiers et plus de 200 variétés, la Tunisie occupe une place importante parmi les pays producteurs et exportateurs de dattes dans le monde. En effet, elle se classe, en tant que premier exportateur en termes de valeur, grâce à la variété Deglet Nour (“datte de lumière”), une datte à chair tendre, de couleur ambrée et translucide récoltée au mois de novembre de chaque année. Environ 50% de l’effectif mondial des dattiers de la variété Deglet Nour est situé en Tunisie dans les 2 gouvernorats de Tozeur et de Kébili. La datte est riche en sucres, fibres, minéraux, vitamines et antioxydants. Elle représente un aliment fort intéressant qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles, pharmacologiques, fonctionnelles et cosmétiques.
La harissa est une pâte de piment fort originaire de Tunisie, parfois décrite comme “le condiment principal de la Tunisie”. De couleur rouge vif, elle est servie avec la plupart des repas et est souvent utilisée comme ingrédient dans les ragoûts et les soupes. Elle est couramment utilisée pour assaisonner le couscous, ou dans les marinades pour les viandes et légumes. La Tunisie, premier exportateur mondial de harissa préparée, en produit 22 000 tonnes par an. Le mot “harissa” vient du mot arabe harasa qui signifie “casser en morceaux” ou “piler”. Après avoir été labélisée et certifiée par le Ministère de l'Industrie en tant que Food Quality Label, ce produit phare tunisien devrait, bientôt, franchir un nouveau palier. L’Institut National du Patrimoine ayant déposé, au mois d'octobre 2020, le dossier pour enregistrer le savoir-faire de la Harissa tunisienne dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO pour faire ainsi de cette merveille culinaire un produit du terroir unique au monde.
Le vendredi 2 juin 1978 restera une date importante dans l’histoire du football tunisien et africain.
En effet ce jour, sur la pelouse du stade de Rosario, la Tunisie va signer, pour sa première participation en Coupe du Monde, sa première victoire dans cette compétition mondiale contre le Mexique sur un score sans appel de 3 buts à 1.
Cette victoire historique la première d’un pays africain, va inciter la FIFA à accorder une deuxième place au continent africain dès le Mondial-82 en Espagne.

Le 20 juin 2021 restera gravé dans les annales du tennis féminin tunisien et arabe.
Ce jour-là, l’athlète tunisienne Ons Jabeur est devenue la première femme tunisienne et arabe à remporter un tournoi du circuit WTA en l’occurrence l’Open de Birmingham où elle s’est imposée en finale 2 / 0 sets (7-5 et 6-4) contre la russe Daria Kasatkine.
Le nageur tunisien Oussama Mellouli, triple médaillé olympique, quatre fois champion du Monde de Natation sera le quatrième nageur dans l'histoire à participer à six Jeux olympiques dont les actuels jeux de Tokyo 2021.
Mieux encore, l'athlète tunisien le plus médaillé des olympiades, est entré dans l'histoire de la natation mondiale en étant le premier nageur à remporter deux Médailles d'Or Olympiques en piscine sur la distance de 1500 m nage libre (lors des jeux olympiques de Pekin de 2008) et en eau vive sur la distance de 10 km nage libre (lors des jeux olympiques de Londres de 2012).